GLYCINE TUBEREUSE Apios americana

Jusque 2.5m de haut ○ Vivace Mellifère ○ Fixatrice d azote ○ Tubercules comestibles

JIAOGULAN Gynostemma pentaphyllum

Grosse tolérance à l ombre ○ jusque 3 m de haut ○ Grimpe sur arbuste ○ Plante médicinale (antioxydants) ○ Aime sols frais et bien drainés ○ Nécessite 1 mâle et une femelle.

IGNAME Dioscorea spp.

Exposition plein sud de la plante sur laquelle elle grimpe ○ Tubercules aériens comestibles en fin d Été et Automne, tubercules sous terrains comestibles en Hiver ○ 4m de hauteur ○ Plusieurs espèces comestibles

EPINARD GRIMPANT DU CAUCASE Hablitzia tamnoides

Rusticité -39°C ○ Vivace ou annuelle ○ Jeunes pousses consommées à la vapeur ○

Hablitzia tamnoïdes est une plante vivace. Elle développe chaque année un grand nombre de tiges herbacées volubiles, qui s’enroulent sur les supports qu’elles trouvent : branches, grillage, pergola, ou s’étalent et s’appuient sur les buissons. L’épinard du Caucase produit un puissant système racinaire ainsi qu’une souche ligneuse. C’est une espèce caduque : chaque automne, toutes les tiges vertes meurent complètement, et au printemps les nouvelles pousses, rougeâtres, repartent à partir de la souche.

Les feuilles d’Hablitzia tamnoïdes sont belles, elles sont en forme de cœur, vertes et luisantes, aux nervures bien marquées. En fait, la plante ressemble assez au Tamier commun. Ses tiges s’allongent jusqu’à 3 à 4 mètres. Les fleurs s’épanouissent à l’aisselle des feuilles supérieures. Elles sont minuscules, vertes à jaunes, disposées en panicules ramifiés très fin, qui rendent la silhouette de l’épinard du Caucase un peu plus flou en été. Les graines sont petites, rondes et noires.

Sélectionné dans les jardins nordiques, Hablitzia tamnoides est extrêmement rustique, supportant des températures descendant jusqu’à -39 °C. Il se plait dans un sol ordinaire, moyennement drainant, acide à légèrement basique, profond et riche en matière organique.

On lui trouve une exposition de préférence ensoleillée au printemps, pour que ses nouvelles pousses puissent être dégustées le plus tôt possible, mais en ombre lumineuse ou mi-ombre en été. Le soleil brulant de midi peut griller les pointes des tiges et les feuilles.

Hablitzia tamnoides est installé pour un grand nombre d’années. En planter 2 ou 3 permet de récolter une bonne quantité sans trop affaiblir les plantes. L’épinard vivace est installé dans un sol ameubli et enrichi de fumier ou de compost, de préférence au printemps. On le laisse s’installer 2 à 3 ans avant de récolter. Chaque année, le sol doit être amendé par du compost ou du fumier.

Comme ce légume est encore rare, il est peut-être plus aisé de l’obtenir par semis.

Les nouvelles pousses sont récoltées lorsqu’elles mesurent entre 5 et 10 cm, donc très tôt au printemps. Sur une plante mature, les pousses peuvent être récoltées 3 fois de suite (ce qui fait jusqu’à 100 pousses par an). Après, il faudra laisser Hablitzia tamoindespousser et se régénérer : ses lianes seront alors souvent moins longues. Elles font une salade croquante, mais peuvent également être cuites.

Plus tard, les jeunes feuilles tendres peuvent être encore cueillies, en veillant à ne pas épuiser l’hablitzia.

Pour le semis, les graines sont trempées une semaine dans l’eau puis semées en automne en extérieur. Elles ont besoin d’une stratification froide pour germer, et s’il gèle, c’est aussi bien.

Des graines obtenues au printemps bénéficieront d’une stratification froide en plaçant les pots au réfrigérateur (4 °C) pendant 4 à 6 semaines.

POIS VIVACE ET GESSE DES BOIS Lathyrus latifolius et Lathyrus sylvestris

Vivaces fixatrices d azote ○ Pois délicieux (en petite quantité ) ○ 1 à 3 m de haut ○ Escalade d autres vivaces

LIANE DE MADERE Boussingaultia cordifolia

La liane de Madère est un légume originale grimpant très prolifique dont on consomme les feuilles et les tubercules ○ Cette  plante grimpante rhizomateuse est originaire d’Amérique du sud (Pérou et Argentine) ou elle pousse à l’état sauvage. Dans certaine région elle est considérée comme une peste, car ses tubercules sont disséminés par les rivières et mettent  en danger la diversité de la flore. Cette liane à pousse rapide, peut mesurer de 3 à 7 mètres. Sa floraison blanche est très parfumée lorsqu’elle est exposée au soleil ○ Lors de son introduction en France, en 1835, elle devait remplacer  la pomme de terre alors atteinte du mildiou. Elle n’eut pas le succès escompté, car moins gustative que cette dernière ○ La liane de Madère aime tous les type de sol humide au soleil ou mi-ombre. Elle pousse très facilement et ne connait pas d’ennemi  ○ Peu rustique, à remiser en Hiver

AKÉBIES Akebia quinata et Akébia trifoliata

Lianes persistantes ou semi persistantes ○ 5 à  10m de haut ○ La pulpe des gousses se consomme ○ Rusticité-15 °C ○ Nécessite une pollinisation croisée. Nécessite une espèce différente pour sa pollinisation ○ En août–septembre, prélevez des boutures semi-ligneuses, plantez-les dans un substrat léger et drainant. Installez-les en godets dès qu’elles ont formé des racines, hivernez-les hors gel, sous châssis froid ou sous abri. Vous les planterez à l’automne suivant ○ Au printemps, au redémarrage de la végétation, enterrez une tige sur une portion de 10 ou 20 cm; et relevez et attachez l’extrémité sur un piquet. En automne, vous pourrez séparer la marcotte du pied mère di elle a suffisamment de racines. Sinon, attendez le printemps suivant ○ Attention : pas plus que la bouture, la marcotte ne pourra polliniser le pied mère ○ Semez les graines en terrine dès la maturité des fruits. Gardez le semis au frais tout l’hiver. La levée a lieu au printemps ○

HOUBLON Humulus lupulus

Peut atteindre 6 mètres de haut ○ Aime les sols frais et bien drainés ○ On peut consommer les jeunes pousses cuites comme des asperges et en faire de la bière ○ Usages médicinaux aussi ○ Rusticité -30°C ○ Famille botanique : Lardizabalaceae

CAPUCINE TUBÉREUSE  Tropaeolum tuberosus

Vivace ○ Tubercules comestibles ○ Les tubercules peuvent geler ○ 2m de haut ou plus

GESSE TUBÉREUSE Lathyrus tuberosus

Vivace européenne ○ Tubercules comestibles ○ Récolte en Hiver

PASSIFLORE OFFICINALE Passiflora incarnata

Jusque 5m de haut ○ Rustique jusque -12°C ○ Pulpe des fruits comestibles ○ Medicinale ○ Mellifère

VESCE DES BOIS Vicia sylvatica

Vivace grimpante jusque 2m ○ Fixatrice d azote ○ Graines comestibles en petite quantité ○ Mellifère

KIWIS Actinidia arguta, Actinidia deliciosa et Actinidia kolomikta

Kiwi classique (deliciosa), kiwaï (arguta) et kiwi arctique (kolomikta) ○ Très rustique au froid (-12°C et bien plus) fruits comestibles ○ plants mâles ou femelles ○ Lianes grimpantes

FUCHSIA GRIMPANT RUSTIQUE Fuchsia regia Reitzii

Rustique-18°C ○ Semi persistant ○ Longues tiges jusque 10m ○ Fruits comestibles

CLEMATITE DES HAIES Clematis vitalba

Vigoureuse grimpante ○ Vannerie ○ Mellifère ○ 10m hauteur ○ Contrairement à la plante adulte qui est irritante et vésicante, ses jeunes pousses cuites à l’eau comme des asperges ont une saveur douce et sont tendres »

CHEVREFEUILLE DES BOIS Lonicera periclymenum

4m haut ○ Mellifère ○ Vannerie ○ Bonne tolérance à l ombre

BAIE AUX CINQ SAVEURS Schisandra chinensis

Plants mâles et plants femelles ○ Fruits comestibles ○ Importante médicinale ○ 7m haut ○ Rustique au froid -19°C

VIGNES VIERGES Parhenocissus quinquefolia et P.tricuspidata

20 à 30m de haut ○ Vannerie ○ Mellifère ○ Rustique

VIGNES Vitis spp.

Très vigoureuses ○ 30m haut ○ Sève et raisins comestibles ○ Rustique -20°C

GLYCINES Wisteria spp.

Jusque 10m ○ Fixatrice d azote ○ Supporte un sol peu fertile ○ Les fleurs de glycine sinensis se mangent en quantité très limitées

HOLBOELLIA VIVACE Hollboellia coroiacea


L’Holboellia coriacea appartient à la famille des Lardizabalaceae. Cette plante grimpante est originaire des forêts subtropicales mixtes du sud est de la Chine. C’est une liane ligneuse persistante, qui atteindra 5 à 7 m de hauteur, pour 3 à 4 m de largeur. Sa croissance est assez rapide et elle possède un bon pouvoir couvrant. Ses feuilles sont composées de 3 folioles elliptiques à ovales elliptiques d’une longueur de 6 à 10 cm pour une largeur de 4 à 5 cm. Elles sont plus ou moins coriaces et luisantes, aux marges légèrement révolutées, vert foncé. Cette plante présente la particularité de produire au début du printemps  des fleurs monoiques, soit mâles soit femelles, d’apparence différentes. Les fleurs femelles sont blanc verdâtre, aux sépales légèrement striés de pourpre, les fleurs mâles sont plus mauve pourpré. Elles sont toutes délicieusement parfumées et se présentent sous la forme de clochettes campanulées de 10 à 16 mm de longueur, formées uniquement de sépales, de texture cireuse. Les fleurs sont groupées en bouquets. La floraison est suivie par la formation à l’automne de quelques fruits pourpres de 5 à 6 cm de longueur, ovales et verruqueux, commestibles s’ils parviennent à mâturité. L’Holboellia coriacea s’enroule avec vigueur, si on la laisse faire, jusqu’au faîte des petits arbres. Elle exige, sous la plupart de nos climats, une situation abritée. Rusticité -7°C -10°C

VIGNE D ARGENT MATABI Actinidia polygama

Le Matatabi (Actinidia polygama), aussi appelé « Vigne argentée » est une plante grimpante dioïque de la même famille que les kiwis (Actinidiacées). Originaire de Chine et du Japon, cette plante pousse principalement dans les zones boisées montagneuses.

Du fait de certaines substances contenues dans la plante, certains chats sont comme drogués par les feuilles d’actinidia polygama. Cette « herbe aux chats » d’Extrême-Orient attire et enivre les chats de façon similaire à la fameuse cataire, mais de manière encore plus plus intense, avec des réactions étonnantes. Cette «drogue» n’est ni addictive ni toxique pour les chats. Son effet ne dure qu’une dizaine de minutes.

Le fruit de ce kiwi japonais est fermenté pour faire du vin de fruits et les feuilles d’Actinidia polygama consommées de différentes manières, notamment au Japon. Le Matatabi est aussi une plante traditionnelle de la médecine chinoise et japonaise, elle est utilisée pour ses vertus médicinales depuis des siècles.

De croissance rapide, l’Actinidia polygama peuvent atteindre jusqu’à environ 5-6 mètres de hauteur. Le semis se pratique au printemps dans un substrat drainant et riche à une température d’environ 20°C. La germination intervient généralement entre 2 et 4 semaines.

Famille : Actinidiacées

 Rusticité : Rustique

Hauteur : 5-6 m

 Période de semis : Printemps

 Exposition : Mi-ombragée

 Type de sol : Humifère

 Température minimale : -17°C à -12°C

 Multiplication : Semis, bouturage

Le Lardizabala biternata, liane noire du Chili ouzabala est une liane tropicale de la famille des Lardizabalacées.
C’est une plante grimpante extrêmement rare originaire du Chili et du Pérou.
Elle produit de magnifiques fleurs noires au centre jaune.
Sa croissance est plutôt rapide.
Ses graines sont de couleur marron foncé, elles ressemblent à celles de la cardamome brune ou de l’arbre curry.

Ses fruits sont comestibles.
Ils sont consommées au Chili et son goût est très doux.
Cette liane noire chilienne est également utilisé pour la confection de cordage.

BASELLE ROUGE Basella ruera

épinard de Chine, épinard de Ceylan, épinard de Malabar, brède d’Angola, épinard rouge

Famille : Basellacées

Origine : Inde

Taille : 

de 1 à 3 m en France (5 m dans son aire d’origine)

DESCRIPTION

Grimpante ornementale et alimentaire aux tiges anguleuses et rougeâtres, non rustique peu cultivée en France car c’est une plante tropicale et subtropicale. Feuilles décoratives avec des reflets rougeâtres. Petites fleurs blanches teintées de rose rassemblées en petites grappes serrées, suivies de fruits rouges en forme de pois. Ce fruit écrasé teinte les doigts d’une couleur rouge: on s’en sert dans certains pays comme teinture et comme encre (pour les sceaux, par exemple).
Il existe aussi une baselle blanche Basella rubra var. alba dont on ne sait pas s’il s’agit d’une espèce ou d’une variété de la précédente.

CULTURE:
Après avoir laisser tremper les graines pendant un jour dans l’eau, semer sur couche à chaud (20°), en mars-avril, à 1 cm de profondeur, en avril, dans une terre de pH 6 à 7. Germination au bout de 10 jours. Quand il fait suffisamment chaud (mai), repiquage en pleine terre. La plante aime un sol riche et la luminosité, mais il ne lui faut pas du soleil direct toute la journée. Elle est exigeante en eau. La palisser.

APPLICATION EN PHYTOTHÉRAPIE

Contient des oligo-éléments (potassium), des vitamines A et C.

LES RECETTES DE CUISINE

Les feuilles sont récoltées une à une au fur et à mesure de la pousse et des besoins, comme les épinards (mais sans couber le dos!). Elles sont également cuites comme les épinards. Elles ont une saveur acidulée (un peu comme l’oseille). On peut aussi réaliser des infusions (« thé »).
Les fruits cuits donne un mucilage qui peut remplacer l’okra pour épaissir les soupes

https://bellessauvagesetplus.blogspot.com/2009/05/clematite-des-haies.html?m=1

https://www.clematite.net/400-plantes-comestibles?p=13